Histoire Jardins Etretat
Histoire jardins d’Etretat : La construction de la villa et sa situation :
Ce n’est qu’en 1905 que la villa Roxelane fut construite par Monsieur Thibault.
C’est une construction plutôt tardive pour Etretat ou la plupart des villas ont été construites entre 1850 et 1900.
Cela s’explique en grande partie par sa situation géographique. La panorama somptueux donc profite les jardins d’Etretat n’étaient à l’époque pas un avantage mais un inconvénient.
En effet les jardins d’Etretat se situent tout en haut de la falaise amont, à proximité directe du calvaire, de la chapelle (qui était ronde à l’époque) et du monument hommage à Nungesser et Coli ( qui lui n’existait pas à l’époque puisque leur exploit date de 1927 !)
Cette position direct sur la mer, implique que les jardins d’Etretat n’ont aucune protection contre le vent d’ouest, qui souffle fort sur le littoral Normand, c’est donc tout naturellement que la plupart des constructions ont étaient faites sur la partie basse de la valeuse, où le vent se faisait moins ressentir.
Ceux qui se sont aventurés sur les coteaux, ont vites fait de planter des haies de pins maritimes qui font aujourd’hui partie intégrante de notre patrimoine Etretatais pour casser ce vent glacial.
La construction de la villa Roxelane était donc un pari risqué. La villa à d’ailleurs rapidement était revendu à Monsieur Warden avant d’entrer en possession de Madame Hauducoeur. C’est elle qui y fera fleurir le premier jardin.
Cette maison restera longtemps une résidence secondaire comme de nombreuses autres à Etretat: occupée l’été pour profiter de la vue magnifique et de la mer, délaissée l’hiver au profit de la vie en ville.
N’en déplaise à certains, les jardins d’Etretat ne furent pas le lieu d’où Claude Monet ou d’autres peintres dessinèrent Etretat, puisqu’à cet époque, c’était une résidence privée, inaccessible pour eux. Le lieu de prédilection des peintres pour refléter la beauté des falaises d’Etretat était tout simplement le front de mer, lieu public, facilement accessible et permettant de peindre “à hauteur d’homme” avec une vision conforme à celle des pêcheurs du village.
Ce n’est qu’en 2017, que la villa et le terrain seront rachetées par Alexandre Grivko, riche architecte russe qui décida d’en faire un jardin ouvert au public.
Parking jardins d’Etretat :
ou comment se rendre aux Jardins d’Etretat
Dû à leur emplacement exceptionnel, les jardins d’Etretat sont aussi difficilement accessible.
Il n’existe plus aucun parking à proximité directe des jardins.
Alors où se garer pour visiter les jardins d’Etretat ?
Vous pouvez toujours essayer de vous garer en ville d’Etretat mais cela relève du parcours du combattant (surtout l’été) et vous en coutera 20€ de frais de stationnement.
Nous vous conseillons de vous conseillons de vous garer sur l’unique parking gratuit d’Etretat qui se situe rue Guy de Maupassant ( à 2.5 km des jardins d’Etretat) que vous retrouverez sur notre article dédié :
Quel que soit l’endroit de votre parking, vous affronterez un autre phénomène : La hauteur des falaises !
En effet vous aurez 75m de dénivelé à faire à pied avant de pouvoir atteindre l’entrée des jardins d’Etretat et donc le haut de la falaise Amont.
La seule alternative sont nos locations de vélos et trottinettes électriques, qui vous emmèneront jusque là haut sans effort, afin que vous gardiez votre énergie pour la visite des jardins.
En effet dû à leur position en flanc de falaise, la visite des jardins est un enchainement quasi continue de marches à descendre et à monter, qui est certes compensé par la beauté des lieux mais qui peut vite devenir physique !
Quand visiter les jardins d’Etretat ?
Trois possibilités s’offrent à vous pour profiter au mieux de votre visite jardins d’Etretat:
- Hors saison:
Si vous en avez la possibilité, choisissez de venir hors saison, et vous pourrez prendre le temps de déambuler à votre guise dans les jardins sans vous sentir oppressé par la foule !
- Le soir:
Les jardins ferment à 19h le soir, Il ne sont pas très grand à visiter (7000m²), vous pouvez donc planifier une visite de 18 à 19h. Deux avantages à cela:
- les visiteurs à la journée d’Etretat seront déjà repartis pour regagner leur demeure
- Le soleil du soir/ coucher de soleil Etretat donne de magnifiques couleurs sur la mer et sur le jardin
- le matin :
La plupart des visiteurs arrivent en fin de matinée, si vous visez l’ouverture, vous aurez moins de monde et profiterez d’autant mieux de votre journée !
Guide de visite jardins d’Etretat
Les jardins d’Etretat se découpent en différents univers, que vous pouvez parcourir dans l’ordre que vous le souhaitez
Visite jardin Etretat : Le Jardin Avatar
L’œuvre la plus monumentale de cette section est sans doutes cette cette énorme clé dorée plantée dans un arbre, une oeuvre baptisée Greyworld et la Forêt Mécanique… Greyworld étant un collectif d’artistes londoniens. Leur oeuvre, Clockwork Forest, a initialement vu le jour en Angleterre, dans la Grizedale Forest au nord du pays.
Si vous tournez la clé vous serez surpris de découvrir une douce mélodie qui vient du cœur de la végétation et qui vous accompagnera pendant quelques dizaines de secondes !
Le Jardin Eléments ou Jardin Monet Etretat
Ce jardin se situe sous la Villa Roxelane dont nous parlions plus tôt :
Au bout du chemin on y découvre Une sculpture en bambou signée Wiktor Szostalo, représentant Claude Monet en train de peindre, est installée sur la terrasse, un hommage aux impressionnistes qui sont nombreux à avoir séjourné à Etretat. Et au bout du pinceau de ce Monet de bambou un paysage sublime, avec une des plus belle vue de tout Etretat sur l’Aiguille creuse et la falaise Aval.
Le Jardin Emotions
Le nom de ce jardin vient de son oeuvre principale : Les « Gouttes de Pluie » sculptées dans la résine élastomère par Samuel Salcedo.
De gros visages ronds, bienveillants, expressifs, qui semblent endormis, heureux ou triste et nous font déambuler au grés des émotions !
Le Jardin des Orchidées
Le jardin des orchidées est la partie la plus florale du jardin, qui se découvre différemment au gré des saisons.
On ne vous montre pas tout , on vous laisse des surprises !
Le Jardin des Etreintes et des Arbres
Ici, on découvre un groupe de personnages en bois de vigne, imaginés par Agnieszka Gradnik et Viktor Szostalo. Ils appartiennent au « Treehugger Project ».
« Ces sculptures espiègles nous rappellent qu’en tant qu’êtres humains, nous faisons partie intégrante de notre environnement naturel. Elles nous ramènent à nos souvenirs d’enfance où l’on grimpait aux arbres, où jouer dehors avec des amis relevait de notre quotidien. Avez-vous déjà vu quelqu’un grimper à un arbre sans le serrer contre lui ?
Notre projet offre une excellente opportunité de toucher les communautés locales, de montrer que prendre parti pour l’environnement peut se faire d’une manière amusante et apolitique. Il rappelle que l’art contemporain peut être divertissant et transformer la manière dont nous percevons notre monde » (Agnieszka Gradnik et Viktor Szostalo).
on y découvre ces personnages faisant un câlin éternel à la nature…
Un peu plus loin sur le chemin, vous découvrirez une véritable invitation au goûter entre amis avec cette magnifique table qui ferait pâlir le chapelier fou d’Alice au Pays des merveilles.