ÉVÈNEMENT MARITIME
Découvrir l’Armada Rouen 2023
L’association portés par des bénévoles engagés :
Cette manifestation peut une nouvelle fois voir le jour grâce à l’action d’une armada de bénévoles fédérés autour de leur nouveau président : Jean-Paul Rivière.
Créée en 1989, sa mission est d’animer et d’organiser des rassemblements de voiliers ou de bâtiments millitaires sur les quais de Rouen, visitables gratuitement par le grand public.
Avec à son actif 7 éditions réussies, une équipe de 50 bénévoles prépare déjà la 8e édition de l’Armada, du 8 au 18 juin 2023. Cette équipe est constituée sous forme de commissions : commercial, sécurité générale, officiers de liaison civile, accueil, finance, assurance, juridique, technique, communication, animations… sous la responsabilité directe de son Président.
Une organisation hors du commun pour cet événement hors du commun, l’Armada rassemble plus de 300 bénévoles au temps fort de la manifestation. Ils donnent, lors de chaque édition, le meilleur d’eux-mêmes pour offrir au public 10 jours exceptionnels.
Historique :
Armada de Rouen 2023
Évènement maritime 2023
Découvrir et connaître l’histoire de cet évènement maritime
Que faire à Armada Rouen 2023 ?
La grande pagaille et ses OFNI, la messe des marins le dimanche, le footing dans Rouen, la grande parade pour un dernier au-revoir…, un programme haut en couleurs qui vous fera vivre une Armada comme vous ne l’avez jamais vue.
Les marins vous accueilleront tous les jours le long des quais pour faire découvrir leurs voiliers chargés d’histoire. Vous pourrez embarquer à bord de vedettes touristiques qui vous feront voyager sur la Seine. A l’occasion de croisières promenades, de déjeuners ou dîners ou lors des feux d’artifice, vous pourrez admirer les navires depuis le fleuve.
Au programme, tous les soirs des animations gratuites sur les quais rive droite et rive gauche. Des concerts, des feux d’artifice et la Grande Parade avec le passage de la patrouille de France vous feront vivre des moments magiques sur les quais de seine à Rouen.
Si vous êtes un compétiteur, si vous aimez les défis, les jeux et la Normandie, n’hésitez pas à faire un tour sur notre site où nous vous proposons des escapes games et des chasses au trésor ouvert à tous sur le secteur d’Etretat !
Plus d’infos sur : https://pandamotion-location-visite.fr
La grande parade le long de la Seine
La grande parade constitue l’un des temps forts de l’Armada. Les bateaux d’exception remontent la Seine jusqu’à l’estuaire du fleuve, entre Honfleur et le Havre. Nombreuse est la foule à venir saluer une dernière fois les marins. Certains se massent au pied du Pont Gustave Flaubert, à Rouen. La Bouille, Sahurs, Duclair ou encore Jumièges sont d’autres « postes d’observation » plébiscités. Près d’Honfleur, à Berville-sur-Mer, on est en amont du Pont de Normandie. A Honfleur, il existe une zone en aval, quasiment au pied du Pont de Normandie (avec parking). De quoi faire le plein de belles images : les équipages montent dans les voiles, les spectateurs applaudissent et agitent leurs drapeaux. Apportez votre pique-nique et partagez l’événement en famille ou avec les amis !
Concerts, visites des bateaux et animations gratuites !
Véritable manifestation culturelle
Entièrement gratuit, l’Armada de Rouen, c’est bien plus qu’un grand rassemblement de galions, goélettes, voiliers écoles ou navire de guerre. Grâce à une programmation d’activités et d’animations, cet événement devient exceptionnel.
Devenez des passagers privilégiés en vivant l’Armada à bord d’un bateau ! Des croisières sur la Seine vous sont proposées : vous pouvez déjeuner ou dîner tout en vous baladant parmi les plus grands bateaux du monde… Cette dégustation gastronomique dans un cadre de rêve promet un moment romantique !
Besoin d’intimité en famille ou entre amis ? Optez pour la location de bateau et soyez libres de naviguer où bon vous semble, de l’Île Lacroix au port de Rouen.
Parrain d’exception et écologie !
Pour la 8ème édition, c’est l’écrivain français Michel Bussi qui sera le parrain culturel de cette grande manifestation. Pour vous mettre déjà dans l’ambiance, vous pouvez lire (ou relire) son roman « Mourir sur Seine », publié en 2008 par les Éditions des Falaises, où il décrit l’ambiance de ce grand événement à la perfection.
Par ailleurs Jean-Paul Rivière, nouveau président de l’Armada de Rouen, nous livre sa vision de l’Armada du futur : une dimension plus écologique pour cette manifestation populaire en sensibilisant à la protection des océans et des fleuves.
La grande pagaille, la messe et le footing des marins !
L’armada Rouen 2023
La grande pagaille et ses OFNI, la messe des marins le dimanche, le footing dans Rouen, la grande parade pour un dernier au-revoir…, un programme haut en couleurs qui vous fera vivre une Armada comme vous ne l’avez jamais vue.
Les marins vous accueilleront tous les jours le long des quais pour faire découvrir leurs voiliers chargés d’histoire. Vous pourrez embarquer à bord de vedettes touristiques qui vous feront voyager sur la Seine. A l’occasion de croisières promenades, de déjeuners ou dîners ou lors des feux d’artifice, vous pourrez admirer les navires depuis le fleuve.
L’Armada 2019 en quelques chiffres:
Visiteurs :
Plusieurs millions de visiteurs pendant 10 jours sur la base de 700 000 personnes par jour :
– 45% de Normands
– 45% des autres régions de France
– 10% d’étrangers
Auxquels viennent s’ajouter 1 million de visiteurs le long de la Seine lors de la grande Parade.
Economie :
Un taux de remplissage des hôtels de 95% et de nombreuses solutions d’hébergements
Une hausse de 123% en moyenne de fréquentation des musées durant l’Armada
57% des visiteurs en profitent pour visiter la ville.
Budget :
8.4 millions d’euros HT dont 3 millions des collectivités.
- Plus de 50 grands voiliers
- Une vingtaine de bateaux promenade et restaurants
- Plus de 30 pays
- Plus de 5000 marins venus de tous pays
- Et à chaque édition plus de 6 millions de visiteurs
L’Armada et son histoire
Au début des années 1980, Jean Lecanuet, maire de Rouen, cherchait une idée pour animer et faire revivre les quais. A l’époque, ces derniers étaient à l’abandon. Son adjoint, Patrick Herr lui proposa une course entre Rouen et New York afin de célébrer le centenaire de la statue de la Liberté en 1986. Rappelons que le 17 juin 1885, la Statue arrivait à New York à bord de la Frégate l’Isère, la fin d’un voyage parti de Rouen un jour de mai 1885. La statue avait été imaginée par le sculpteur Bartholdi construite et offerte par la France. Elle fut dévoilée au grand jour le 28 octobre 1886.
Jean Lecanuet n’était pas sûr que l’idée séduirait les Rouennais.
Patrick Herr insista et huit multicoques furent au départ de la course appelée Course de la Liberté. Afin de donner un air de fête à cette manifestation, il proposa la première Grande Pagaille : course d’OFNI (Objets flottants non identifiés), un grand défilé dans les rues de Rouen à l’américaine, avec majorettes, voitures décapotables et confettis.
Le public fut au rendez-vous tant sur les quais, à l’époque non encore rénovés, que dans les rues ou sur les berges.
Le catamaran de 23 mètres Roger et Gallet skippé par Eric Loizeau et Patrick Tabarly gagna la course en ralliant New York en 14 jours.
Jean Lecanuet, présent à l’arrivée de la course, fut enthousiasmé par le succès populaire. Il demanda à Patrick Herr d’y répondre favorablement. La grande aventure des Voiles de la Liberté était lancée!
Au compteur : 6 éditions depuis 30 ans !
La première édition se déroule du 9 juillet au 16 juillet 1989. Elle porte le nom de Voiles de la Liberté car elle célèbre le bicentenaire de la Révolution française.
Le 6 juillet 1989, le britannique Kaskelot est le premier grand voilier à entrer dans le port de Rouen, suivi le lendemain du français Belem. Au total, ce sont 21 grands voiliers qui répondent présents. La foule se presse sur les quais pour visiter les géants. La fête bat son plein, notamment le soir. Eric Tabarly est le parrain de l’édition et vient tirer des bords sur son Pen Duick dans le port de Rouen.
Une foule immense est au rendez-vous tout le long de la Seine lors de la parade finale. L’édition est un succès phénoménal et on pense déjà à la prochaine.
1994 : Armada de la Liberté
La deuxième édition se déroule du 10 juillet au 17 juillet 1994. Elle porte le nom d’Armada de la Liberté pour célébrer le cinquantième anniversaire du Débarquement allié en Normandie.
Un nouveau nom et un nouveau logo sont trouvés. Elle est placée sous le parrainage de Gérard d’Aboville.
Le budget s’étant considérablement développé pour atteindre 42 millions de francs (6,5M€), les collectivités comme le Département et la Région s’engagent pour un tiers de la totalité. La recherche de financements complémentaires représente un objectif majeur : sponsoring, recettes de stands et des licences.
Ce sont 28 grands voiliers, 17 bâtiments militaires et une vingtaine de vieux gréements qui se retrouvent le long des quais qui viennent d’être rénovés et qui donnent un magnifique écrin à la manifestation. Les bateaux gris trouvent leur public, avec en guise de navire amiral, le porte-hélicoptères Jeanne d’Arc, fleuron de la Marine nationale et dont Rouen est la ville marraine. Deux sous-marins français s’invitent à la fête : Agosta et Psyché.
Le défilé du 14 juillet qui réunit 1500 marins quai Jean Moulin reste un des temps forts de cette édition. Une nouveauté cette année-là, des concerts gratuits sont organisés.
1999 : Armada du Siècle
La troisième édition date de 1999 et porte le nom d’Armada du siècle. La manifestation a célébré la fin du deuxième millénaire. Elle s’est déroulée du au sous le parrainage d’Olivier de Kersauson.
Ce rendez-vous a été qualifié par son président, Patrick Herr, de plus grand rassemblement maritime international de cette fin de millénaire avec près de 2 000 000 de visiteurs.
Une émission de timbres-poste de France est émise le à cette occasion, dans la Collection Jeunesse ; elle représente dix des voiliers participants.
2003 : L’Armada Rouen 2003
La cinquième édition se déroule du 5 juillet au 14 juillet 2008. Elle portait le nom désormais qui sera conservé pour les prochaines éditions : Armada.
Une trentaine de voiliers et une dizaine de bateaux gris sont réunis pour cette édition.
La grande attraction de cette édition restera le nouveau Pont Flaubert et le spectacle de l’arrivée des bateaux et de leur passage sous le pont qui constitue un intérêt nouveau pour le public.
Du côté des concerts de la Région, Iggy Popp rassemble une affluence record de 70 000 personnes au musoir, et bien d’autres têtes d’affiche comme Bashung, Auffray ou Cali animent les soirées de l’Armada.
2013 : L’Armada 2013
Elle s’est déroulée du 6 au 16 juin 2013. Une quarantaine de bateaux y participaient. La venue très attendue du géant Kruzenshtern, 114,50 mètres, éblouit les rouennais et marque cette édition.
De l’émotion avec l’installation définitive et l’inauguration au bout de l’île Lacroix de l’ancre de la Jeanne d’Arc, proche du fleuve et du cœur de sa ville marraine. On attend également la venue du Marité remis à neuf après un chantier de restauration de près de 6 ans et qui fête cette année son 90ème anniversaire à quelques kilomètres du chantier fécampois qui l’a vu naître.
Et enfin, les concerts gratuits réunissent près de 300 000 personnes avec des pics à 70 000 pour Mika ou Nolwenn Leroy.
Toutes les informations sur : https://www.rouentourisme.com/stationnements-parkings/