Le château de Fréfossé

Le Château de Fréfossé : Vous Cherchez que faire ou que voir à Etretat, Envie de découvrir de nouveaux lieux à l’aide de nos vélos électriques ou trottinette électrique ? Ou simplement de vous balader en famille ?
Château Etretat

Château Etretat :Le Château de Frefossé , Vous Cherchez que faire ou que voir à Etretat, Envie de découvrir de nouveaux lieux à l’aide de nos vélos électriques ou trottinettes électrique ? Ou simplement de vous balader en famille ?

Aujourd’hui nous vous proposons : Château Etretat, Le Château de Frefossé

Son Histoire

Le château de Frefossé est un des joyaux, des environs d’Etretat, celui-ci se situe seulement à 2km du bourg en remontant la route du havre et appartient à la commune du tilleul.

Vous pouvez retrouver son emplacement exact sur la carte des points d’intérêt à Etretat -Château Etretat

Le premier bâtiment à cet emplacement, qui était également la première place forte de la région fut construit par Galehaut de Saâne aux environs de 1370 à 1380 au cœur d’un domaine de 50 hectares (la forêt située derrière le château qui encore aujourd’hui est propriété du château)

Le château à longtemps été la propriété de la Seigneurerie de Frefossé, domaine qui englobais la commune du Tilleul mais également celle d’Etretat.

Après cette longue lignée de baron, le château et son domaine sont mis en vente en 1887. Reconstruit et restauré dans un style néo-Renaissance, il est mis en vente en 1902.

C’est aussi à cette époque que fut construite la tour de Frefossé, dépendante du château, mais nous vous en parlerons dans un prochain article ☺.

Retrouvez en avant/ après ci-dessous du château Etretat – château de Frefossé entre l’année 1896 et 2021.

Château EtretatEscape game Normandie

Durant la Seconde Guerre mondiale, le bâtiment fut dégradé. Il fut d’abord utilisé comme caserne par les soldats allemands, puis servit de logement aux troupes alliées.

Après la guerre il fut finalement offert à la ville du Havre dans les années 1960 mais est de nouveau propriété privée depuis 1998. En octobre 2009, un des bâtiments attenants dans la propriété a été complètement détruit par un incendie.

L’info du Panda : Château Etretat

Chez Panda Motion, on aime vous parler d’histoire et de notre patrimoine, mais ce qu’on aime par-dessus tout c’est vous donner quelques détails ou faits marquants moins connus pour vous surprendre !

Le château de Frefossé est le point de départ d’une des légendes le plus connues d’Etretat :

En effet c’est là qu’aurait vécu (il y a plusieurs siècles) un des Seigneur de Frefossé. En tant que Seigneur du lieu il était habitué à avoir ce qu’il souhaité et il possédait un nombre importants de bien et de domestiques pour les entretenir et le servir.

Or,  à Etretat vivent trois jolies jeunes sœurs : Jacinthe, Eléonore et Catherinette 

Celle-ci sont en âge de se marier et on toutes les trois déjà trouvé futur mari. Malheureusement pour elles, Notre Baron de Frefossé tombe sous leur charme.

Il lui était donc insupportable, de penser que ces trois jeunes femmes qu’il désirait, puisse se retrouver mariées et vivent loin de sa demeure.

Il alla donc rencontrer leur parents pour leurs proposer de mettre leurs trois fille à son service au sein de sa demeure.

Bien en avance sur leur époque, les parents décidèrent de laisser à leurs filles le choix : une vie dans un château où elle ne manquerait de rien ou une pauvre vie de pêcheur Etretatais.

Les jeunes demoiselles, guidées par leur cœur, refusent toutes les trois la proposition du baron pour vivre leur amour et leur vie comme elles l’entendent. Furieux, le Seigneur de Fréfossé profite d’une de ces nombreuses balades à cheval sur les falaises avec sa garde rapprochée pour aller à leur rencontre.

Apeurées, les demoiselles s’enfuient à perdre haleine vers une crevasse où elles pensent pouvoir échapper des mains de leur ravisseur. Restant sans bouger toute la nuit dans leur cachette de fortune de peur d’être découvertes, quelle ne fut pas leur surprise lorsqu’au petit matin, au moment d’aller retrouver parents et fiancés, elles aperçurent la sortie de la crevasse complètement bouchée.

De rage, le Seigneur du château de Fréfossé avait piégé les jeunes femmes en murant leur seul échappatoire. Leur famille remarque rapidement leur disparition et part aussitôt à leur recherche… en vain.

chambre des demoiselles

Vue de la seule ouverture de la chambre des demoiselles, encore accessible aujourd’hui.

Trois jours et trois nuits plus tard, sans boire ni manger, les demoiselles succombent à leur terrible sort.

Le jour de leur décès, une laveuse au travail au bord de la mer remarque au sommet de la falaise d’Aval l’envol de trois colombes vers le ciel.  D’aucun dise que c’est de cette façon que les âmes pures des demoiselles prirent leur envol vers le ciel.

La légende ne dit pas ce que devint le Baron de Frefossé, mais les demoiselles, elles qui ont tant souffert, continue d’hanter les lieux sans trouver le repos…

Elles n’attendent que vous ! En effet, vous pourrez les retrouver dans notre chasse aux trésors sur les demoiselles d’Etretat réservable ici 

Contactez-nous

Contactez-nous pour nos prestations, engagements, horaires, tarifs et toutes vos questions.

Contactez-nous

Nos Locations

Louer nos trottinettes électrique ? Nos VTC électrique ? une chasse aux trésors ? Visiter Etretat ?

Voir nos Prestations