Le château de Fréfossé

Le Château de Fréfossé : Vous Chercher que faire ou que voir à Etretat, Envie de découvrir de nouveaux lieux à l’aide de nos vélos électriques ou trottinette électrique ? Ou simplement de vous balader en famille ?
Château Etretat

Château Etretat – Le château de Fréfossé. Vous cherchez que faire ou que voir à Etretat ? Envie de découvrir de nouveaux lieux à l’aide de nos vélos électriques ou trottinettes électriques ? Ou simplement vous balader en famille ?

Aujourd’hui nous vous proposons : château Etretat, Le château de Fréfossé

Histoire

Le château de Fréfossé est un des joyaux des environs d’Etretat. Il se situe à seulement 2km du bourg en remontant la route du Havre et appartient à la commune du Tilleul.

Vous pouvez retrouver son emplacement exact sur la carte des points d’intérêt à Etretat – Château Etretat

Le premier bâtiment à cet emplacement, qui était également la première place forte de la région, fut construit par Galehaut de Saâne aux environs de 1370 à 1380, au cœur d’un domaine de 50 hectares (la forêt située derrière le château fait encore partie de la propriété)

Le château a longtemps été la propriété de la Seigneurerie de Fréfossé, domaine qui englobait la commune du Tilleul ainsi que celle d’Etretat.

Après cette longue lignée de barons, le château et son domaine sont mis en vente en 1887. Reconstruit et restauré dans un style néo-Renaissance, il est mis en vente en 1902.

C’est aussi à cette époque que fut construite la tour de Fréfossé, dépendante du château, mais nous vous en parlerons dans un prochain article .

Durant la Seconde Guerre mondiale, le bâtiment fut dégradé. Il fut d’abord utilisé comme caserne par les soldats allemands, puis servit de logement aux troupes alliées.

Après la guerre le château fut finalement offert à la ville du Havre dans les années 1960 mais est de nouveau propriété privée depuis 1998. En octobre 2009, un des bâtiments attenants dans la propriété a été complètement détruit par un incendie.

L’info du Panda : château Etretat

Chez Panda Motion, on aime vous parler d’Histoire et de notre patrimoine, mais ce qu’on aime par-dessus tout c’est vous donner quelques détails ou faits marquants moins connus pour vous surprendre !

Le château de Fréfossé est le point de départ d’une des légendes les plus connues d’Etretat :

En effet c’est là qu’aurait vécu (il y a plusieurs siècles) un des seigneurs de Fréfossé. En tant que seigneur du lieu il était habitué à avoir ce qu’il souhaitait et il possédait un nombre important de biens et de domestiques pour le servir.

Or,  à Etretat, vivent trois jolies jeunes sœurs : Jacinthe, Eléonore et Catherinette 

Celle-ci sont en âge de se marier et ont toutes les trois déjà trouvé futur mari. Malheureusement pour elles, notre baron de Fréfossé tombe sous leur charme.

Il lui est donc insupportable, de penser que les trois jeunes femmes qu’il désire puissent se retrouver mariées et vivent loin de sa demeure.

Il propose donc à leurs parents de mettre leurs trois filles à son service.

Bien en avance sur leur époque, les parents décident de laisser le choix à leurs filles : une vie dans un château où elle ne manqueraient de rien ou une pauvre vie de pêcheur étretatais.

Les jeunes demoiselles, guidées par leur cœur, refusent toutes les trois la proposition du baron pour vivre leur amour et leur vie comme elles l’entendent. Furieux, le seigneur de Fréfossé profite d’une de ses nombreuses balades à cheval sur les falaises pour aller à leur rencontre.

Apeurées, les demoiselles s’enfuient à perdre haleine vers une crevasse où elles pensent pouvoir échapper aux mains de leur ravisseur. Restant sans bouger toute la nuit dans leur cachette de fortune de peur d’être découvertes, quelle ne fut pas leur surprise lorsqu’au petit matin, au moment d’aller retrouver parents et fiancés, elles s’aperçoivent que la sortie de la crevasse est complètement bouchée.

De rage, le seigneur du château de Fréfossé avait piégé les jeunes femmes en murant leur seule échappatoire. La famille remarque rapidement leur disparition et part aussitôt à leur recherche… en vain.

chambre des demoiselles

Vue de la seule ouverture de la Chambre des Demoiselles encore accessible aujourd’hui.

Trois jours et trois nuits plus tard, sans boire ni manger, les demoiselles succombent à leur terrible sort.

Le jour de leur mort, depuis le bord de mer, une laveuse au travail remarque l’envol de trois colombes vers le ciel du côté de la falaise Aval.  D’aucuns disent que c’est ainsi que les âmes pures des demoiselles prirent leur envol vers le ciel.

La légende ne dit pas ce que devint le baron de Fréfossé, mais les demoiselles, elles qui ont tant souffert, continuent de hanter les lieux sans trouver le repos…

Elles n’attendent que vous ! En effet, vous pourrez les retrouver dans notre chasse aux trésors sur les Demoiselles d’Etretat . À réserver ici

Contactez-nous

Contactez-nous pour nos prestations, engagements, horaires, tarifs et toutes vos questions.

Contactez-nous

Nos Locations

Louer nos trottinettes électrique ? Nos VTC électrique ? une chasse aux trésors ? Visiter Etretat ?

Voir nos Prestations